Salade au concombre et wakame

bol de salade de concombre et wakame

Cette salade au concombre et wakame est un grand classique de la cuisine japonaise, très facilement réalisable et délicieux ! Il fait partie de la catégorie des « sunomono », littéralement les « choses vinaigrées ». Ces plats se servent généralement en petites portions, dans de jolis bols ou petits plats pour compléter le plat principal. Ils peuvent aussi être dégustés en fin de repas, avant le riz.

Après la soupe miso, cette salade au concombre et wakame est idéale pour faire goûter des algues à un réfractaire qui n’en aurait jamais mangé. Le goût des wakame est très bien mis en valeur par la sauce vinaigrée. Le goût frais et vert du concombre équilibre les saveurs et apporte du croquant. Cette salade est délicieuse dans sa version végétarienne, mais sera encore plus gourmande avec des morceaux de crevette cuite, de surimi, de poulpe ou de calmar cuits. Ajoutez-en selon vos goûts et adaptez sa composition aux autres plats qui composent votre repas.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 mini concombre ou ½ concombre « commun »
  • 3 cuillères à soupe d’algues wakame séchées
  • Des morceaux de crevette cuite, de surimi, de poulpe ou de calamar cuits (facultatif)
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de shoyu
  • 1/2 à 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de graines de sésame

Préparation

  1. Faire tremper les wakame dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes environ. Goûter pour vérifier la tendresse des algues et laisser un peu plus longtemps si besoin. Bien égoutter les algues réhydratées en les pressant. Si les wakame ne sont pas déjà coupés, les débiter en carrés en retirant les côtes dures.
  2. Si le concombre n’est pas bio l’éplucher entièrement. S’il est bio, vous pouvez conserver toute la peau ou ne peler qu’une bande sur deux avec un économe. Attention, la peau des mini-concombres est plus épaisse et plus amère que celle des concombres communs en France, je vous conseille donc de ne pas la conserver en totalité.
  3. Couper le concombre en deux dans la longueur et tailler de fines tranches en demi-lune. Vous pouvez également tailler des rondelles à la mandoline ou au couteau.
  4. Placer ces tranches dans une passoire avec un peu de sel et remuer à la main. Laisser dégorger un bon quart d’heure.
  5. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce : 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de shoyu et 1 cuillère à soupe (ou 1/2 cuillère pour une résultat moins sucré) de sucre
  6. . Faire chauffer rapidement dans une petite casserole pour dissoudre le sucre. Attention, le liquide s’évapore vite !
  7. Mélanger les wakame, les concombres, la sauce et éventuellement les crevettes ou autres fruits de mer.
  8. Faire griller les graines de sésame dans une poêle à sec et les parsemer sur la salade après l’avoir servie


cuisine japonaise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.