Omelette aux figues fraîches

Cette recette d’omelette aux figues fraîches m’a été inspirée par un plat dégusté dans une brasserie de quartier il y a plusieurs années déjà. La  pleine saison des figues fraîches commence au mois d’août, vous aurez tout le loisir d’en profiter si vous désirez goûter cette omelette !  

Il s’agit d’un plat à dominante sucrée, à contrebalancer donc avec un accompagnement salé. Dans la recette qui suit, je vous la propose servie avec une salade de jeunes pousses d’épinards au sésame (une association bien connue dans la cuisine japonaise) et des pommes de terre cuites à l’eau et sautées rapidement. Des courgettes poêlées aux champignons seront également parfaites pour accompagner cette recette simple mais fine et savoureuse.  

Ingrédients

Pour 2 personnes 

Figues fraîches

Omelette aux figues fraîches

  • 8 petites figues fraîches 
  • 5 œufs
  • persil  
  • sel et poivre 

Salade d’épinards au sésame

  • Jeunes pousses d’épinard 
  • 1 cuillère à café de moutarde  
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre 
  • 2 cuillères à café de shoyu  
  • 2 cuillères à café d’huile sésame  
  • 2 cuillères à café d’huile 

Pommes de terre sautées

  • 8 petites pommes de terre 
  • 2 échalotes  

Préparation de l’omelette aux figues

  1. Battre les œufs. Saler, poivrer et ajouter le persil.  
  2. Couper chaque figue en 4, les poser dans un panier vapeur et cuire 5 minutes. Attention à ne pas les faire cuire davantage.  
  3. Chauffer une poêle avec un mélange de beurre et d’huile. Ajouter les œufs et repousser les bords de l’omelette vers le centre au fur et à mesure de la cuisson. A mi-cuisson ajouter les figues sur une moitié de l’omelette si vous voulez la rouler ou sur la totalité si vous la servez non roulée.  

Préparation de la salade d’épinards au sésame

  1. Laver et essorer les jeunes pousses.  
  2. Dans une tasse, mélanger la moutarde avec le vinaigre, du sel et du poivre. Ajouter le shoyu.
  3. Tout en mélangeant, incorporer les deux huiles. Mélanger cette vinaigrette aux jeunes pousses  

Préparation des pommes de terre sautées

Note :  seulement 10 minutes sont nécessaires pour la cuisson de l’omelette. Commencez par préparer les pommes de terre si vous choisissez cet accompagnement.  

  1. Laver et brosser les pommes de terre. Les couper éventuellement en deux et les cuire 15 à 20 minutes dans de l’eau salée. Les piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson et les égoutter. 
  2. Émincer les échalotes. Dans une sauteuse avec un peu d’huile, les cuire doucement en parallèle. Stopper le feu si elles sont cuites avant la fin de la cuisson des pommes de terre.  
  3. Ajouter les pommes de terre aux échalotes, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes environ.   

One comment

  1. Voyons voir, les figues, j’adore, l’omelette, j’adore, les pommes de terre, j’adore, les pousses d’épinards, j’adore… je pense que je vais tester cela dès que j’aurais des vraies bonnes figues, c’est un peu le défi de cette recette quand on habite vers chez moi

Laisser un commentaire